0 Shares 810 Views

Les Prix de l’ICART Lille : Perspectives d’avenir pour la création contemporaine des Hauts-de-France

1 avril 2022
810 Vues

Les Prix de l’ICART Lille sont un événement culturel pluridisciplinaire créé par les étudiant·e·s de cinquième année du MBA Ingénierie Culturelle et Management de l’ICART Lille. L’objectif : récompenser, valoriser et faire rayonner la création contemporaine émergente des Hauts-de-France dans les domaines des arts visuels, du cinéma et de la musique.

Pour leur première édition lilloise Perspectives, les Prix de l’ICART Lille encouragent la découverte de talents émergents de la scène artistique contemporaine locale à travers un événement pluridisciplinaire autour de la culture de demain.

À la suite des appels à projets, 3 artistes par discipline ont été retenu·e·s après avoir été sélectionné·e·s par un jury de professionnel·le·s. En effet, 9 projets ont été retenus, 3 dans chaque discipline, dans le but de participer à l’événement en présentiel où il·elle·s pourront mettre en avant leur projet devant un véritable public de professionnel·le·s et d’amateur·trice·s.

À propos du lieu 

L’événement se déroulera le 2 avril 2022 de 14h à 23h au Comptoir Hirondelle à Lille. Les artistes pourront présenter leurs projets durant la journée de 14h à 19h30 lors de temps forts dédiés à chaque discipline. De plus, un espace sera dédié aux expositions pour les arts visuels, une séance de diffusion est prévue pour les courts-métrages et enfin, une scène sera mise à disposition pour des représentations musicales ou en lien avec le spectacle vivant.

À l’issue de cette journée, une cérémonie de remise de prix pour les lauréat·e·s “Prix de l’ICART Lille 2022” se tiendra à 20h. Nos grands gagnants se produiront de nouveau au cours de la soirée, ouverte à tou·te·s. La clôture de la soirée s’effectuera à 23h.

Les préoccupations sociales et environnementales au cœur du projet

Cette année, Les Prix de l’ICART Lille sont parrainés par Jean-Sébastien Tronchon, co-fondateur Pause Déclic et accompagnateur en transition de modèles économiques chez Immaterra. Les artistes sont invités à rejoindre les réflexions et l’engagement sur les enjeux de Responsabilité Sociale des Entreprises, à travers leurs créations et leur participation à l’événement.

Pour cet appel à projet, des artistes locaux·ales ont été privilégié·e·s, issu·e·s de la région des Hauts-de-France pour valoriser leur travail. Le maximum est fait tout au long du projet pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’impact des outils de communication sur l’environnement. Enfin, des actions de sensibilisation au sein même de l’événement sont mises en place avec un atelier “Fresque du climat” pour sensibiliser le public à la question climatique.

Les actions en faveur de la parité femme/homme se reflètent dans le choix des artistes sélectionné·e·s. Enfin, les Prix de l’ICART Lille ont pour ambition de soutenir l’accessibilité à la culture pour tou·te·s.

Retrouvez la programmation détaillée sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
110 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...